Passion Evasion Immersion Nature Temps Univers Regard Emotion...

Peindre est l'indispensable activité qui me permet de donner un sens à ma vie. Fusion intime avec la nature, immersion dans le spectacle quotidien du vivant, depuis mon enfance, il est en moi une pulsion à dessiner, peindre ou modeler. Je suis un paysan qui n 'ayant plus de terre à cultiver se donne un coin de feuille ou de toile pour ensemenser.

Ma formation sur le terrain s'inscrit dans l'imprégnation visuelles des œuvre de toutes les époques et de tous les pays que les musées et les moyens audio visuels me permettent de connaître. La technique est une confrontation avec les matières utilisées ''huiles , aquarelles , argile'', les conseils avisés des rencontres artistiques et l'ouvrage technique de Xavier de Langlais.

L'aquarelle m'accompagne dans mes pérégrinations en montagne, dans la nature, sur les festivals et concerts jazz ou lors d'événements qui m'agréent. L'huile est un travail en atelier où je réalise à partir de ma mémoire un travail qui oscille entre figuration et abstraction. Mon inspiration se nourrit d'un va et vient entre le réel et l'imaginaire.

Au cours de mes dernières lecture sur la vie de peintres célèbres, deux phrases me sont restées en mémoire, ,l'une de Picasso : «Un peintre est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres.» l'autre de Cézanne : « Je peints, que pourrais-je faire d'autre ? »  

Enfants nous avons tous cette fascination de pouvoir traduire, laisser l’empreinte de nos gestes, mais aujourd’hui à soixante-trois ans, je doute donner une réponse claire sur cette constante de ma personnalité à aimer peindre et dessiner.

Je citerai pour finir la réflexion d'un enfant de huit ans venu visiter une expo à l'office du tourisme d' Embrun. Devant mon embarras à expliquer le pourquoi peindre il avait dit : « M'sieur vous croyez pas qu' c'est du rêve ? »